Conditions d'adoption
   
Accueil
A adopter
Perdu - Trouvé
Nos actions
Stérilisation
Nous soutenir
Famille d'accueil
Intégration du chat
Droits de l'animal
Album photos
Parrainage
Dons - adhésion
Nous contacter
Nos liens
 
             

CONDITIONS D’ADOPTION

Avant de vous laisser partir avec un de nos chats, nous essayerons de voir avec vous si le chat qui vous plait peut s'adapter à vos attentes et votre mode de vie.

L’association les Amis des Chats Libres de Douarnenez est une petite structure, ce qui nous permet de bien connaître tous nos chats et de mieux vous conseiller.

Modalités d’adoption
Nous demandons à nos adoptants de se munir :

d'une caisse de transport
d’une pièce d'identité
d’un justificatif de domicile de moins de trois mois

Conditions d’adoption
Lorsque vous voulez adopter un chat il faut savoir qu’il existe des conditions d’adoption matérialisées par un contrat vous liant à l’Association.

Pour placer nos chats en famille d’adoption, nous demandons bien sûr que vous répondiez à certains critères afin de s’assurer que nos petits protégés seront bien chez vous.

Participation
L’association interdit de laisser procréer l’animal.

Vous comprendrez que nous avons des frais (stérilisation soins) et nous négocions auprès de nos vétérinaires des prix de plus en plus serrés.

En conséquence, nous vous demandons une participation de 70€

Si la stérilisation n’est pas effectuée par l’association (aux frais de l’adoptant, tarifs association**) la famille adoptante s’engage à stériliser l’animal dès l’âge de 8 mois. L’association demande le versement d’une caution (tarifs précités ou selon vos moyens). Dès que l’adoptant aura renvoyé le rapport vétérinaire attestant de la stérilisation et l’identification* à l’association, la somme de caution sera restituée automatiquement.

* La loi oblige tout propriétaire à identifier son animal.

**Ce tarif comprend la stérilisation, le vermifuge et traitement anti-parasitaire

 
  ca2    
               
      frisebat.pm      
                       
  ca      
 
frisemer.pm
 
 

Conseils aux adoptants :
S'il y a souvent des coups de foudre entre adoptant et adopté, il se peut aussi que vous emmeniez une bête malheureuse, une bête qui a beaucoup de peine parce que ses premiers maîtres l'ont abandonnée, qu'elle ne le sait pas, qu'on ne peut pas le lui expliquer et que, vous comme nous, sommes des obstacles l'empêchant de retourner chez elle. Certains de nos pensionnaires n'ont qu'une idée en tête : s'échapper pour aller retrouver leur ancienne maison et leurs anciens maîtres.
Pour cette raison, il est très important que pendant les premiers temps vous soyez particulièrement vigilant. Si votre jardin n'est pas clos, ne laissez pas votre chat libre et sans surveillance tant qu'il n'est pas parfaitement habitué à son nouveau domaine.
Un animal abandonné est quelque fois désaxé, il a perdu ses repères. Il avait des habitudes de propreté qui peuvent être perturbées. A votre insu, vous allez changer sa nourriture. Il ne saura pas ou s'abriter chez vous. Durant vos premières absences, il risque de pleurer parce qu'il se croit à nouveau abandonné... Il vous faudra lui donner un nouveau rythme de vie, en faisant preuve d'indulgence et de patience.
Et surtout, ne forcez pas son affection : qu'il s'agisse d'un chien ou d'un chat, parlez-lui doucement, calmement, mais laissez-le venir à vous de LUI-MÊME. Vous arriverez plus vite au résultat que vous souhaitez.
Vous constaterez, à la lecture de ces lignes, que posséder un animal demande de votre part de la patience, de la compréhension, quelques connaissances et beaucoup d'amitié. N'oubliez pas que le bonheur et la bonne santé de votre compagnon dépendent de vous, mais seront aussi votre récompense.
Si ces petites obligations sont au-dessus de votre courage, mieux vaut ne pas vous encombrer d'un animal, quel qu'il soit.

Ce texte est extrait de la brochure "Adoption d'un animal" éditée par la Confédération Nationale des SPA de France (25 quai Jean Moulin. 69002 Lyon)

 

Les Amis des Chats Libres de Douarnenez conseillent vivement les familles adoptantes de laisser découvrir pièce par pièce le nouveau territoire du chat et de ne pas le laisser sortir dans votre jardin avant UN MOIS au minimum

peur  
     
    chatgris
     
  peur1